Les élections de l’AEHEC : et si c’était toi ?

Tu es un étudiant assidu qui collectionne les [email protected] ? Tu te retrouves mystérieusement au B.O chaque semaine mais rien de concret n’en ressort ? Tu veux aller plus loin dans ton implication ? Tu as des choses à offrir à la communauté étudiante de l’école ? Heureusement, les élections des comités pour 2017 arrivent à grand pas et c’est ta chance ! L’Intérêt est là pour t’aider à te lancer dans cette palpitante aventure ! Tout ce que tu dois savoir se trouve juste là, alors fonce !

Cette année les élections pour l’AEHEC, Promo, le CSL ou le comité Prépa se dérouleront du 27 au 30 mars prochain et pour être sûr d’avoir ta chance, voici quelques astuces :

Au niveau administratif :

-Avoir cumulé un GPA de minimum 2,3 sur 4,3 à la session d’automne. Si tu viens d’arriver pour la session d’hiver, pas de panique, tu peux te présenter et tes notes ne comptent pas !

-Constituer un dossier de candidature complet à rendre pour le 3 MARS 2017. Il devra contenir une lettre de motivation destinée à la commission électorale ainsi que ton relevé de notes officiel. Attention ! Ce n’est pas le relevé de notes d’HEC en ligne mais une copie conforme certifiée que tu dois demander au Registrariat.

Un conseil : Paie tes frais de scolarité à l’avance sinon on refusera de te délivrer ce document…

-Remettre le plan d’action le 13 mars.

– Un bulletin de signatures :

  • 200 signatures sont nécessaires pour les candidatures individuelles (postes de l’AEHEC).
  • 300 signatures à récolter pour se présenter en équipe (Comité prépa, CSL et Promo).

-Être inscrit à l’année préparatoire pour monter un comité prépa.

-Être en 1ère année du BAA 3ans pour monter un CSL.

-Être en 2ème année du BAA 3ans (entre 21 et 54 crédit) pour le comité Promo.

-Pas besoin d’un nombre de crédits pour se présenter à l’AEHEC, tout étudiant de n’importe quelle année peut se présenter !

Pour plus d’infos pratiques concernant les règles et la période d’élection, c’est juste ici !

A savoir également :

-La promotion se fera uniquement les 27, 28, 29 et 30 mars et à des heures spécifiques.

-Cette année, la commission électorale se servira des plans d’actions afin de créer des études de cas, l’ARV va mettre en place une radio et la Chaise bleue et l’Intérêt seront là avec des émissions et des articles « spéciales élections ». Le but de cette plus large diffusion étant de faire découvrir au plus grand nombre, les projets des différents candidats !

-Voter c’est facile, voter c’est rapide…Grâce à l’infolettre du matin, aux kiosques présents à l’école ou encore sur l’application de l’AEHEC (ce sera juste à côté de l’endroit où tu recharges ta [email protected] !). Ce seront tes représentants pour l’année à venir, alors pas d’excuse, on vote tous !

Petit rappel : Seuls les étudiants de l’année préparatoire peuvent voter pour le futur comité prépa, seuls ceux en première année votent pour le CSL, et seuls ceux en deuxième année votent pour choisir le comité Promo. En revanche, tous les étudiants peuvent voter pour les membres de l’AEHEC !

Le savais-tu ? Le taux de participation est passé de 29% il y a 3 ans, à 50 % pour les deux dernières années. On espère que le record sera pour 2017 !

Pour finir, si tu as peur de l’échec ou si tu n’oses pas te présenter pour une quelconque raison, Moncef Ayoun, Vp Communication de l’AEHEC -que je remercie pour toutes ces infos- partage avec nous: « Avoir perdu les élections il y a deux ans a été pour moi la plus enrichissante des expériences ». Se présenter aux élections lui a permis d’apprendre, d’acquérir de nouvelles habiletés, de rencontrer de nouvelles personnes et ainsi représenter de nouveau sa candidature avec plus d’assurance !

Alors n’hésite plus, en 2017, implique toi !

Catégories: AEHEC,Comité CSL,Comité Promo,HEC Montréal

Tags: