ELECTIONS 2018 – Le poste de VP exécutif – Cynthia Tenga et Arthur Marcaud

Tu n’as pas suivi la campagne ? Pas de panique ! L’Intérêt te résume ce qu’il s’est dit pendant ces élections. Aujourd’hui, zoom sur le poste de VP exécutif de l’AEHEC.

 

Le poste

Souvent appelé le « bras droit du président », le vice-président exécutif s’occupe principalement des chartes et règlements de l’AEHEC. Très administratif, son rôle est également d’organiser les évènements de l’AEHEC tel que le Banquet des premières années ou le Gala Hommage.

 

Les candidats

Efficacité, proximité et justesse, voilà les 3 piliers du programme de Cynthia Tenga. L’actuelle VP logistique du CSL Prophecy souhaite avant tout diffuser et informer les étudiants sur les chartes et les règlements de l’AE, des outils qu’ils connaissent trop peu.

 

 

En se proclamant lui-même voix de la majorité silencieuse, Arthur Marcaud souhaite redonner à ces étudiants la place qu’ils méritent. Il se voit comme un VP exécutif omniprésent qui repoussera les limites de l’association.

 

 

Les innovations

Cynthia propose notamment la mise à jour des textes, le code éthique et la charte électorale, pour qu’ils collent au mieux aux enjeux actuels vécus par les étudiants. Suite aux problèmes médiatiques survenus après les intégrations au début de l’année elle s’engage également à mieux préparer l’AE en cas de problème mais aussi les étudiants à travers une campagne de sensibilisation. Enfin, Cynthia souhaite débloquer un budget dédié au perfectionnement des activités des comités à cours d’argent.

 

Arthur, quant à lui, souhaite clarifier la position du VP exécutif auprès des étudiants en présentant des vidéos explicatives sur le poste et les organismes qui lui sont reliés (assemblée générale, conseils, etc.) Il pense aussi qu’il est important de revoir la relation entre l’AEHEC et les groupes d’intérêt en rédigeant une charte collaborative. Finalement, il mettra en place des conférences spécifiques sur des thèmes qui lui tiennent à cœur, le leadership par exemple, pour éveiller les consciences des étudiants, les leaders de demain.

 

Les enjeux du poste

A travers l’organisation des assemblées générales et autres conseils, les étudiants font part de leurs idées et problèmes à l’AEHEC. Mais ces organes sont encore trop méconnus et parfois peu accessibles, comment y attirer les étudiants en grand nombre ? Cynthia pense qu’il est important que tous les étudiants se sentent concernés par les assemblées générales et souhaite leur donner d’avantage la parole au cours de ce rassemblement. Arthur de son côté s’est concentré sur le conseil de la relève et cherchera à augmenter l’intérêt qu’il suscite en communiquant davantage sur l’événement avant et après sa tenue.

 

Enfin, événement immanquable de première année, le fameux Banquet des premières années. Les deux candidats pensent à revoir le format de cette soirée, chacun à sa façon. Arthur souhaite en faire un événement plus académique, une introduction au monde du réseautage et aux spécialisations. Cynthia de son côté, penche pour un repas autour d’un spectacle qui, tout en gardant son aspect de réseautage, lancera la fameuse semaine humanitaire.

 

Si tu veux en savoir plus sur les candidats au poste de VP exécutif, ne manque pas le débat ce mercredi 28 mars à 17h.

Mais surtout, ce jeudi 29 mars, fais entendre ta voix et élis tes représentants. VOTE !

Retrouve cet article ainsi que ceux sur les autres postes et comités sur notre site ou dans l’onglet l’Intérêt de l’application de l’AEHEC.

Catégories: Élections AEHEC