ÉLECTIONS 2018 – Le poste de VP Développement Durable – Fiona Serradimigni et Benjamin Semujanga

Tu n’as pas suivi la campagne ? Pas de panique ! L’Intérêt te résume les élections. Zoom sur le poste de VP Développement Durable.

Le poste

De part les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux actuels, le développement durable s’est imposé comme un enjeu majeur du monde contemporain. C’est pour cela que le poste de VP Développement Durable (aussi appelé VP DD) a été créé.

Son rôle est de s’assurer de l’éco-responsabilité des évènements organisés au sein de l’AEHEC mais aussi de sensibiliser les étudiants du baccalauréat à l’ensemble des enjeux liés au développement durable.

Les candidats

Cette année, deux candidats ont souhaité postuler au poste de VP DD : Fiona Serradimigni et Benjamin Semujanga.

Tout d’abord VP Social durant son année préparatoire, Fiona Serradimigni poursuit son implication associative en devenant VP projet du comité d’accueil Legacy. Elle intègre ensuite l’escouade Développement Durable de l’AEHEC sous la direction de Alexandra Gavrila.

 

 

Benjamin Semujanga quant à lui fut trésorier de la « Green Team » de son CEGEP (Champlain). Cette année, il devient parrain du 23 et représente HEC Montréal aux Jeux Du Commerce.

 

 

Les programmes

Dans le cadre de leurs candidatures, les deux candidats ont pour volonté de faire respecter les principes du développement durable aux HEC. Mais pour cela, chacun a apporté ses solutions.

Pour sensibiliser les étudiants, Benjamin souhaite avant tout ne pas réduire le DD au recyclage et à l’écologie et mettre en place des activités DD avec les comités de spécialisations afin que les étudiants intègrent l’importance du DD à leurs centres d’intérêt. Benjamin veut également instaurer un onglet DD dans l’application de l’AEHEC. Fiona souhaite sensibiliser les étudiants à travers une campagne de sensibilisation pour adopter les bons gestes vis-à-vis des mégots de cigarettes mais aussi à travers l’intégration d’une plateforme de covoiturage sur l’application de l’AEHEC.

Afin de promouvoir un monde associatif plus durable, Fiona a pour projet d’établir un partenariat avec Moisson Montréal qui aura pour but d’amasser des denrées alimentaires qui seront redistribuées à des familles défavorisées du Québec. La création d’une plateforme collaborative inter-comités permettra aussi de mieux répartir les ressources et d’avoir un impact économique et écologique. Benjamin, quant à lui, propose de former une partie des exécutifs des comités et groupes d’intérêt pour les initier à la réalisation d’évènements éco-responsables. Il souhaite également mettre en place une liste d’objectifs DD qui devra être respectée dans son intégralité dans les trois prochaines années.

Enfin, chaque candidat cherche à impliquer directement les étudiants. Pour Benjamin, cela passe par l’instauration de boîtes de recyclage dans chaque classe pour trier le papier là où on en trouve le plus. Benjamin souhaiterait également repenser la gestion du compostage pour que les étudiants adoptent de meilleurs réflexes. Pour Fiona, cela passe par un ajout de 5 sous sur les consommations des étudiants. Cela permettrait de récolter des fonds afin de financer des projets DD qui seront à l’initiative de la communauté étudiante. Cette mesure ne serait appliquée que si les étudiants l’approuvent lors d’un référendum.

Conclusion

Quel que soit les résultats, cette campagne aura eu le mérite de mettre en avant les enjeux du développement durable au sein de HEC Montréal et d’inviter la communauté étudiante à réfléchir sur les enjeux soulevés.

Si tu veux en savoir plus sur les candidats au poste de VP Développement Durable, ne manque pas le débat ce mercredi 28 mars à 17h. Tu peux aussi aller lire les plans d’action des candidats directement sur le site de l’AEHEC.

Mais surtout, ce jeudi 29 mars, fais entendre ta voix et élis tes représentants. VOTE !

Retrouve cet article ainsi que ceux sur les autres postes et comités sur notre site ou dans l’onglet l’Intérêt de l’application de l’AEHEC.

Catégories: Élections AEHEC