ÉLECTIONS 2018 – Le poste de Secrétaire-Trésorier – Andy Rakotomavo et Julien Galisson

Tu n’as pas suivi la campagne ? Pas de panique ! L’Intérêt te résume les élections. Zoom sur le poste de Secrétaire-Trésorier.

Le poste

Le rôle du Secrétaire-Trésorier est à la fois simple à comprendre et essentiel. Si l’on s’en tient à la charte de l’AEHEC, il a la charge des fonds de la Corporation (comprendre l’AEHEC) et de ses livres de comptabilité. Celui que vous élirez le 29 mars prochain deviendra donc le grand argentier de l’AEHEC.

Parmi ses fonctions, il négocie et prépare le budget global de l’AEHEC ; Il assure une utilisation optimale des cotisations étudiantes et une gestion transparente et intègre de celles-ci ; il a la responsabilité des fonds, des deniers, des biens et des livres comptables de l’AEHEC et de ses comités. Imaginez être en charge de l’intégralité du budget de l’AEHEC : Les sommes que vous payez pour votre BAA est redirigé dans une belle partie vers l’AEHEC. À qui ferez-vous confiance avec votre argent?

Les candidats

Deux candidats face à face, ce duel sera donc l’un de ceux qui fera monter le suspens.

D’un côté, Andy Rakotomavo. Un simple passage sur sa page vous fera comprendre en un instant que sa priorité, « c’est vous ». Ancien membre de l’escouade Trésorerie sous le règne de Philippe Bérubé, un nombre d’entre vous le connaissent sans doute aussi pour avoir tenu le rôle de trésorier au sein du Comité Préparatoire Legacy, ce qui lui permit de démontrer ses capacités de gestionnaire aux commandes d’un budget total de 65.000$. Ces expériences, selon ses propres mots, l’ont aidé à « apprendre comment superviser les budgets de 6 comités tout en gardant un aperçu clair du système RFID », compétences nécessaires au bon déroulement d’un mandat de Secrétaire-Trésorier.

 

 

De l’autre, Julien Galisson. Depuis son arrivée à notre chère École il y a désormais trois ans, Julien a redoublé d’initiatives au sein du monde des associations pour pouvoir nous présenter aujourd’hui un CV qui donne le change à son challenger. De l’organisation d’un party de 700 personnes au poste de VP Finance du groupe 16, il a également pu revêtir le rôle de directeur de projet à la SBIU, compétition financière étudiante incontournable pour les spécialisés en finance (courage pour les finaux à ceux qui n’en ont pas entendu parler). Julien a toutefois précisé à l’Intérêt que l’expérience qui l’a le mieux préparé au poste de Secrétaire-Trésorier restait également sa présence au sein de l’escouade Trésorerie, depuis 2 ans lui : bénévole sous l’escouade de Colin Gabla et membre de l’escouade de Philippe Bérubé.

 

 

Les programmes

Dans la course aux suffrages, nos deux candidats n’ont pas oublié l’essentiel : les idées. Les programmes des deux candidats sont en effet intéressants à parcourir pour comprendre l’état d’esprit de l’homme qui, l’an prochain, décidera du futur d’une généreuse partie de vos économies.

Dans un souci de clarté, l’Intérêt a demandé aux deux candidats de résumer, en trois points, leur programme.

Julien a décidé de s’assurer en premier lieu que les projets proposés par l’AEHEC soient toujours dirigés vers la meilleure satisfaction de tous les élèves du baccalauréat, qu’ils proviennent de classe préparatoire comme de dernière année.
Ensuite, il préconise un développement, après ses deux belles premières années, du système RFID ([email protected]) pour en assurer, sur le moyen-terme, la pérennité.
Conscient des difficultés qui peuvent accompagner les passations de connaissance ainsi que les formations, il propose aussi un effort sur leur accompagnement par l’AEHEC.

Andy, quant à lui, privilégie d’abord l’accessibilité que doit adopter l’AEHEC vis-à-vis de la communauté étudiante ainsi qu’au niveau des événements. Son projet vise donc également à optimiser le plaisir que procure la vie étudiante aux élèves de HEC Montréal, mais décide d’adopter une approche légèrement différente.
De plus, il cherchera à replacer l’innovation au centre de la discussion au sein de l’escouade Trésorerie en mobilisant les élèves à plus et mieux s’impliquer via des projets nouveaux et intrigants tels que le projet pilote RFID ainsi que le projet étudiant DD.
Finalement, tirant la leçon du fonctionnement qu’il connût au sein de l’escouade trésorerie, il a décidé d’appuyer sur la polyvalence de ses membres pour offrir aux étudiants un service non seulement plus innovant, mais plus efficace !

Les candidats sont prêts à répondre à tes questions si tu en as, alors n’hésite plus et interpelle-les avant le vote aux liens suivants :

Andy: https://andyrakotomavo.wixsite.com/tresorier

Julien: https://juliengalisson.ca/contact/

 

Si tu veux en savoir plus sur les candidats au poste de Secrétaire Trésorier, ne manque pas le débat ce mercredi 28 mars à 17h.

Mais surtout, ce jeudi 29 mars, fais entendre ta voix et élis tes représentants. VOTE !

Retrouve cet article ainsi que ceux sur les autres postes et comités sur notre site ou dans l’onglet l’Intérêt de l’application de l’AEHEC.

Catégories: Élections AEHEC