Des associations pas comme les autres aux HEC…

Bannière Eterna                            Bannière Hevidance

Bonjour à toi cher HECien !
L’intérêt est de retour pour te faire découvrir cette fois-ci deux associations pour le moins étonnantes dans le paysage d’HEC Montréal : Hevidance et Eterna. Et oui, l’une parle de danse et de confiance en soi tandis que l’autre développe l’accès au monde du jeu vidéo dans notre chère université. Ces deux associations initialement issues de l’incubateur de projets de l’AIDAe s’affirment désormais dans la vie associative pour faire découvrir de nouveaux horizons à la communauté étudiante. Si le monde associatif t’intéresses, retrouve les autres associations étudiantes dans le Guide du Nouvel Étudiant !
Ton journal préféré est donc allé à la rencontre des présidents de ces comités uniques pour te présenter ce dossier spécial…

Hevidance, c’est quoi ?

D’après Amy Guyon de Chemilly, présidente d’Hevidance

Hevidance est une association prônant le développement personnel et artistique des gestionnaires de demain à travers la pratique de la danse.Logo Hevidance

En effet, la danse est un vecteur connu de confiance en soi : une personne à l’aise dans ses mouvements et son corps dégage un charisme naturel particulier et utile dans le monde de tous les jours, et particulièrement celui des affaires. La danse permet également de souffler, de se détendre et se libérer de la pression des études ou du travail.

Que ce soit pour acquérir une meilleure posture, avoir une présence reconnue en travaux d’équipe ou briller en pitch de compé acad’, la pratique de la danse te donnera les moyens d’accomplir tes objectifs !

Avec Hevidance, tu apprendras donc à habiter n’importe quel lieu par ta présence et tes mouvements, et à miser sur ton plus bel atout : ta personnalité. Et oui, il y a des styles de danse pour tous les goûts !

Les deux principales activités d’Hevidance sont :
– Les ateliers de danse qui permettent de découvrir une danse particulière. Il y en aura 6 par session et puisque la session d’automne se fait virtuellement, les danses seront solos. L’association espère faire des danses en duo à la session d’hiver. Le prochain atelier de danse aura lieu le 29 septembre !
– Les ateliers de confiance en soi comme le webinaire du 22 septembre (oui aujourd’hui !) où une grande danseuse du Québec va t’expliquer ce qui relie danse et confiance en soi.

Webinaire Hevidance

Amy a fondé l’association avec Foucault Gourvès, elle est danseuse de danse latine et lui danseur de rock. Les deux étaient passionnés de danse et ont eu l’idée de proposer des cours de danse à HEC à un prix 3 à 5 fois moins chers que les cours de danse à Montréal. Il existait auparavant une association de danse à HEC mais nos deux fondateurs, ancrés dans la réalité étudiante, ont voulu transmettre une nouvelle manière d’approcher la danse comme atout pour nos futurs gestionnaires.

Retrouve-les sur Facebook : ici Et sur Instagram : ici

Cool ! Et Eterna, c’est quoi ?

D’après Ariste Bertucat, président d’Eterna.

L’objectif du projet Eterna a été de créer la première association Gaming destinée aux étudiants du BAA. Notre mission : démocratiser le domaine du Gaming et de l’E-Sport (compétition de jeux-vidéos) au sein d’HEC à travers l’organisation de divers événements. Afin de remplir cette mission, nous misons sur une approche « loisirs et divertissements » et proposons des événements accessibles à tous les étudiants.

Logo EternaL’association met en avant deux aspects :
L’aspect loisirs dont le premier objectif est de permettre aux étudiants de participer à des activités Gaming au sein de HEC (séances de jeu, tournois au sein de l’établissement…) mais également en dehors de HEC (gaming cafés, Meltdown de Montréal…), le but étant d’initier les étudiants au monde du jeu vidéo.
L’aspect compétitif puisque jeux vidéo riment avec jeux d’équipes. Eterna a donc également un rôle de mise en relation entre les étudiants jouant aux mêmes jeux.

Cette année, l’association innove avec l’arrivée de la saison 1 : « Virtual Distancing », constituée uniquement d’événements en ligne afin de permettre aux étudiants de se divertir.
L’an dernier, Eterna a brillé par le succès de son tournoi FIFA comme activité de lancement au sein d’HEC, c’est la raison pour laquelle l’association vous prépare un second tournoi cette année…
De plus, Eterna possède un pôle E-Sport avec une équipe ayant participé à la plus grande compétition live du Canada. HEC les a reconnus comme étant l’équipe officielle de l’école ! Bref, soyez prêts parce qu’on vous réserve beaucoup de choses…
Viens à notre tout dernier événement PokerStar ici !

Ariste est passionné par les jeux vidéo depuis plusieurs années. En arrivant à HEC Montréal, il a décidé de partager sa passion à travers la création d’Eterna, la première association de jeux vidéos d’HEC pour les étudiants de premier cycle. 

Retrouve-les sur Facebook : ici Et sur Instagram : ici

Un grand merci à Amy et Ariste pour nous avoir présenté ces associations si originales ! Si tu as les moindres questions, n’hésite pas à les contacter 😉

4