Dans les coulisses du HEC Fashion Show – IDENTITÉ(S)

Cette année encore, le comité Promotion fait défiler les étudiants à l’occasion du HEC Fashion Show IDENTITÉ(S). COVID-19 oblige, le défilé se réinvente et débarquera le 9 avril prochain, sur vos écrans ! À cette occasion, l’équipe du Fashion Show a répondu à nos questions et nous a ouvert les portes des coulisses de l’événement mode de l’année à HEC…

Cette année le défilé a dû être totalement repensé, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le format et le déroulement ?

« Avec la pandémie, nous avons été obligés de repenser entièrement la chose pour respecter les mesures sanitaires tout en gardant l’objectif de pouvoir montrer les collections en tête.

En termes de format, vous pouvez vous attendre à tout ce que vous avez pu voir cette année, c’est-à-dire des présentations digitales. Tout sera donc en ligne pour cette édition ! À la différence des années précédentes, il n’y aura pas vraiment de catwalk sur lequel les mannequins défilent. Les tableaux sont très différents, dans la manière dont ils ont été pensés et créés notamment. »

Quels ont été les plus gros défis liés à l’organisation de cette version digitale ?

« Il y en a vraiment eu beaucoup cette année… Comme nous l’avons mentionné précédemment, la pandémie nous a obligés à repenser entièrement le format du show qui reviendra sous la forme d’une présentation digitale.

Au niveau de la logistique du tournage tout d’abord, nous avons respecté à la lettre les consignes sanitaires avec un maximum de 25 personnes dans la salle. Tout avait été anticipé et calculé pour s’assurer que l’on respecte bien les mesures en vigueur.

Nous avons rencontré des défis à toutes les étapes de l’organisation du show puisque nous devions créer quelque chose qui n’avait jamais été fait avant. Parallèlement, nous devions aussi faire face à l’incertitude des conditions sanitaires qui pouvaient potentiellement perturber ce que nous voulions et prévoyions de faire. Au-delà de ça nous avions aussi à cœur de créer un événement différent de ce qui se fait généralement à HEC au niveau des thèmes abordés. Nous voulions profondément un Fashion Show à l’image du monde dans lequel nous vivons ! »

Comment s’est déroulé le tournage ?

« Le tournage a été un moment vraiment fun et dynamique, on a été entouré par les bonnes personnes, on avait des gens qualifiés pour nous aider notamment à la production donc tout s’est bien déroulé.

Niveau logistique, le tournage s’est déroulé sur 3 jours. Nous commencions les journées à 8 h le matin et nous finissions à 5h le soir avec un rythme soutenu tout au long de la journée. Nous devions effectuer des roulements constants entre les différents sets que l’on avait créés pour réaliser des ambiances variées. Les mannequins arrivaient le matin et se faisaient maquiller. Ensuite ils allaient sur le stage, là où tout se passait ! Tout s’est vraiment bien enchainé ! »

Quels ont été les mots d’ordre et les inspirations de la direction artistique du défilé ?

« La direction artistique a été développée sur une volonté précise : celle de mettre en lumière une pluralité d’identités différentes auxquelles tout un chacun peut s’identifier. Le nom du défilé IDENTITÉ(S) est né d’un manque de représentation constaté dans les évènements passés à HEC. La question de la représentation a donc été centrale du début à la fin dans la construction du show. L’identité a réellement été le dénominateur commun entre toutes les personnes impliquées que ce soit mannequins, danseurs et marques qui ont pu venir écrire sur la page blanche du Fashion show de cette année, une partie de leurs histoires. »

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les marques qui vont défiler pour l’occasion ?

« Il y aura 9 marques, toutes ont des identités fortes et quelque chose à défendre, quelque chose qu’elles veulent mettre en avant. Les marques présentées sont toutes issues de cultures et d’inspirations différentes que ce soit Africaines, Européennes… Il y aura également des marques ciblées Streetwear, des marques plus « créations – art ». Le but du show était de présenter des marques toutes jeunes qui débutent avec des marques plus expérimentées… C’est vraiment un grand mélange !  Cette diversité va permettre à tout le monde de s’identifier, les marques sont tellement vastes qu’il y aura toujours une boutique, un look auquel les spectateurs pourront s’identifier même s’ils ont un style unique ! »

Doit-on s’attendre à des surprises cette année ?

« Toute l’année a été une succession de surprises et le show est la surprise finale ! Nous réservons quand même une autre petite surprise pour la route puisque nous prévoyons de mettre un peu d’ambiance avant le défilé ! Nous avons organisé un live Instagram avec une DJ, que tout le monde pourra regarder pour passer du bon temps ! Avoir un DJ fait habituellement partie du show donc c’est un moyen de continuer un peu la tradition. »

Les collections AW et SS ont quasiment toutes été dévoilées en ligne pendant les Fashion Weeks, cette année vous avez développé une version en ligne aussi, pensez-vous que c’est aussi l’avenir du HEC Fashion Show ?

« Des événements comme la Covid-19 bouleversent le monde et nos habitudes. Les cours en ligne en sont une illustration flagrante… c’est le début d’une nouvelle ère digitale qui touche tous les secteurs et en particulier celui de la mode ! Pour le HEC Fashion Show spécifiquement, même si les prochaines éditions ne se font pas en ligne, l’option digitale sera toujours disponible. Elle permet beaucoup de libertés au niveau créatif ! Le digital est une très bonne chose pour de tels événements, beaucoup de marques vont même très probablement rester en ligne puisque ça permet de réduire les coûts qui sont astronomiques pour de gros shows et ça permet de donner un accès à beaucoup plus de monde quelle que soit leur localisation dans le monde. »

L’Équipe IDENTITÉ(S) tient à remercier et à saluer la résilience de tous ce qui ont contribué à l’événement : les mannequins, les make-up artists et la production qui ont décidés de se lancer les yeux fermés dans l’aventure malgré toutes les incertitudes !

L’Intérêt remercie l’équipe du défilé de nous avoir consacré du temps pour nous parler plus en détail de ce bel événement !

Pour rappel, le défilé sera diffusé le Vendredi 9 avril 2021 à 20h30 sur leur site internet accessible depuis leur page Facebook !

Article rédigé par Thomas Sergent

6