Conseils pour survivre la fin de session

Nous sommes le 3 décembre et malheureusement le décompte pour les examens finaux est commencé. Comme toujours, tu t’es pris à la dernière minute pour tes travaux d’équipes, tu n’a pas ouvert tes livres depuis avant la relâche et tu n’as aucune idée comment tu vas survivre jusqu’au 22 décembre et réussir tes examens. Bien que nous ne pouvons pas t’aider à faire ton examen ou faire tes travaux, nous pouvons te donner tous les meilleurs trucs et astuces pour optimiser vos derniers 20 jours d’études de la session.

Trouver l’endroit parfait pour étudier

Il n’est pas toujours facile de s’installer confortablement pour commencer à étudier, ni de trouver un endroit où l’on sera efficace pendant plusieurs heures de la journée… ou de la nuit. Certains préfèrent le calme de la bibliothèque et d’autres l’ambiance d’un café. Peut importe l’endroit fait pour toi, voici une liste d’endroits où tu peux étudier à des heures tardives durant la fin de session.

Bibliothèque de HEC Montréal (jusqu’au 20 décembre)
Pavillon Côte-Sainte-Catherine – HEC Montréal
8h à 22h du lundi au vendredi
9h à 21h samedis et dimanches

Bibliothèque des Lettres et Sciences Humaines (jusqu’au 18 décembre)
Pavillon J-A De Sève – UdeM
24h/24 tous les jours (n’oublie pas ta carte étudiante après 23h)

Bibliothèque de la faculté de Droit (jusqu’au 20 décembre)
Pavillon Maximilien-Caron – UdeM
8h à 23h45 tous les jours

Trouve toutes les heures d’ouvertures des autres bibliothèques sur le campus ici et pour la Poly ici.

Voici une liste de certains cafés 24h dans quelques coins étudiants de la ville:

Second Cup – 5206 Côte-des-Neiges (UdeM)
Second Cup – 3315 Queen-Mary (UdeM)
Second Cup – 3498 Parc (McGill Ghetto)
Café Noir – 440 Mont-Royal (Plateau)

tumblr_inline_n4vgeip3Ui1ry9hph

 

Limiter les occassions de procrastination 

Cela peut sembler assez évident comme conseil de fermer son téléphone et les réseaux sociaux, mais ce n’est pas si facile à faire. Pour ceux qui aurait besoin d’un petit coup de main à limiter leur accès à leurs réseaux sociaux ou sites distrayants de tout genre, voici quelques applications et sites qui vous empêcheront d’accèder à ces derniers. Pendant que vous y êtes, laissez votre téléphone à la maison pendant vos séances d’études.

StayFocused : Pour les utilisateurs de Chrome, vous pouvez restreindre l’accès aux sites de votre choix pendant une durée de temps déterminé. Il s’agit d’une application pour le navigateur qui bloquera votre accès à ces sites.

Focus Booster : Pour les utilisateurs de Windows ou Mac, cette application utilise la méthode Pomodoro, c’est-à-dire des intervalle de séance de travail et de pause (donc les pause Facebook sont toujours possible avec cette app mais vous impose un temps limite).

KeepMeOut : Cet outil Fonctionne avec tous les navigateurs web et émet des avertissement lorsque vous tentez de naviguer sur les sites de votre liste noire (que vous choisisez). Votre accès n’est pas totalement bloqué, mais cela vous rappel qu’il vaudrait mieux retourner à son travail.

procrastination-meme

 

Étudier seul c’est bien, mais à deux c’est mieux

C’est facile le matin de décider de dormir une heure, ou trois de plus au lieu de se lever pour étudier. C’est pour cela, que s’organiser des périodes d’études ou rencontres de groupes vous obligera à vous mettre à l’étude plus rapidement. En plus, vous n’aurez pas à visiter des sites distrayants (comme Facebook) pour poser vos questions à vos camarades, vous favorisez le travail d’équipe et vous pouvez tester vos connaissances et faire de la révision collective.

Vous ne savez pas où aller pour étudier en groupe? Déjà, il y a le Salon L’Oréal qui est à votre disposition pour vous rencontrer et l’AEHEC a fait la réservartion de plusieurs salles pour vous permettre d’aller étudier, c’est ici pour l’horraire détaillé de ces salles.

giphy-4

 

Prendre des pauses efficaces

On a parfois tendance, surtout en période de révision, de travailler 20 minutes et prendre 40 minutes de pause. Bon, ça, ce n’est pas du tout efficace, mais travailler 6 heures de suite sans pauses ne l’est pas non plus. Une des méthodes les plus efficaces de travail selon plusieurs études serait la méthode Pomodoro, c’est-à-dire, de travailler, par exemple, 1 heure et prendre 10 minutes de pause après. Il suffit juste d’avoir la volonté de limiter son temps de pause à 10 minutes… Pour en lire davantage sur cette méthode consultez ce site et la page wiki.

En parlant de pauses, restez efficaces durant vos pauses d’études et évitez de regarder un film ou de vous allonger, car cela casse votre productivité. Optez plutôt pour une pause au CEPSUM, un jogging ou une séance de yoga pour garder un esprit saint. D’autant plus que faire des pauses sports peut aider à gérer le stress des examens et favoriser votre concentration.

How-studying-usually-goes1

 

Une tasse de café, mais pas dix-huit

La caféine est un essentiel de la fin de session pour tout étudiant, mais une surdose de caféine pourrait être fatale pour votre productivité et vos performances. En effet, autant qu’une dose raisonnable de caféine comme votre café régulier de la COOP est bénéfique pour la santé et la concentration, une tasse de trop pourrait augmenter votre anxiété, détruire votre cycle de sommeil (vital lorsque les heures de sommeil sont courtes) et avoir l’effet contraire désiré sur votre productivité. Selon certaines étdues vous pouvez optimiser votre consommation de caféine à certains moments clés de la journée en alternance avec les surges naturelles de cortisol (voir tableau ci-dessous). Sinon, ne sous-estimez pas les bienfaits d’un verre de H2O qui peut aussi vous garder éveillé.

besttime4coffee2-i3coffee-jp

Morceler son travail

C’est assez déprimant de devoir penser qu’il te reste 200 pages du livre de GRH à lire parce que tu n’as pas ouvert ton livre depuis l’intra ou encore de penser aux 119 exercices d’économie que tu dois faire. C’est évident que de regarder l’ensemble du travail comme étant plusieurs petits segments rendra plus facile commencer à se mettre au travail. Le meilleur moyen d’approcher les choses c’est de faire une liste de choses à faire et de priorités, question que cela semble moins chargé. Vous serez aussi probablement plus efficace si vous alternez vos matières durant la journée au lieu de vous concentrer uniquement sur un sujet pendant plusieurs heures.

Le plus essentiel c’est simplement de commencer et de s’y mettre. Nous avons plus tendance à vouloir terminer quelque chose que nous avons déjà entamer. Une fois commencé, vous aurez plus de facilité à rester au travail une fois dans votre lancée.

Pour plus de trucs et astuces d’étude visitez le blog Study Hack.

 

Sur ce, toute l’équipe de L’Intérêt vous souhaite bonne étude et bonne chance dans vos examens finaux!

 

 

 

Catégories: Académique,HEC Montréal

Tags: ,,,,,,,,