Compétitions : HEC joue aussi à domicile

 

En marge des nombreuses compétitions interuniversitaires auxquelles HEC participe, d’autres permettent aussi de se distinguer sans pour autant partir à l’autre bout du monde. Riche de son large réseau et de ses innombrables partenaires d’affaires, l’école offre la possibilité aux étudiants de prendre part à des compétitions internes, aussi enrichissantes que professionalisantes. En voici parmi les plus notables :

 

Nous retrouvons la SRA qui propose notamment le challenge « Deviens CEO », qui offre la chance à 5 étudiants sélectionnés (après CV, lettre de motivation et entrevue, à condition d’avoir une moyenne cumulative de 3.0 ou supérieure, tous les programmes) de passer une journée en immersion totale aux côtés d’un CEO d’une grande compagnie du grand Montréal dans son quotidien de chef d’entreprise.

Elle accueille aussi l’Action Débats et Conférences (ADC), compétitions de débats oratoires qui met en avant la capacité des étudiants à défendre des idées grâce à leur talent d’orateur, à HEC pour la 4e édition.

HumaniTERRE logo

L’organisme Humaniterre propose quant à lui le Défi Écotech (à l’Automne), supervisé par l’organisme Écotech Québec, qui rassemble les entreprises québécoises réputées pour leur usage de technologies propres et respectueuses de l’environnement. Il s’agit d’un cas à résoudre par équipes de 4 ou 5 personnes qui résulte sur une présentation devant un jury composé notamment de représentants d’Écotech et de professeurs d’HEC. À gagner, des places pour l’Assemblée Générale du groupe et la chance d’être référé dans l’infolettre d’Écotech et ainsi obtenir la visibilité de son réseau. Ouvert à tous les étudiants, surtout à partir de la 2e année du Bac, du 4 au 7 novembre.

À noter aussi la Simulation Carbonne, réplique d’assemblée au sein de laquelle les équipes débattent puis votent la mise en place d’un marché du carbone, le tout à l’image des grandes instances internationales telles que la COP21. À suivre en mars.

L’Association Marketing (AM) prépare de son côté la fin de semaine EVO, du 18 au 20 novembre, sponsorisée par un partenaire très important cette année (encore secret), où 16 équipes de 4 s’affrontent sur un cas Marketing qui débouche aussi sur une présentation devant un jury. Différents prix à gagner.

ccm

Le Club de Consultation de Management proposera deux compétitions en hiver. L’« Open Case : Think outside the Box » connaîtra sa 4e édition en  mars, avec un cas spécifique de situation de Management en 24h en partenariat avec KPMG (consulting). Ouvert à tous les étudiants, il regroupe environ 12 équipes de 4 personnes. En hiver également se tiendra la Junior Consulting Competition Canada, compétition d’ampleur dont HEC sera l’école hôte, avec des universités du Québec : 3 ou 4 cas (préparés par les firmes partenaires) à résoudre par équipe de 4, par cas et par université. Les jurys sont essentiellement composés de consultants, et ce sont entre 60 et 80 participants qui sont attendus. Enfin, un autre projet de compétition sera une résolution de cas de consulting digital, fin novembre, avec d’autres universités montréalaises.

Parlons ensuite du Comité GOL, qui organise la compétition Fastenal, du nom de la compagnie de produits manufacturés éponyme, un cas au format des Jeux du Commerce supervisé par des professeurs d’HEC, ouvert à tous les étudiants (3h, 6 équipes de 3 personnes).

vida

Côté compétition sportive, c’est VIDA qui emmène les étudiants d’HEC pour les rencontres du CEPSUM Interuniversitaire, où s’affrontent les Universités montréalaises pour environ 14 sports différents tout au long de l’année. À noter la rivalité locale avec l’UdM et Polytechnique…

On peut ajouter le Concours d’Éloquence organisé par le comité Homnisium, qui met en compétition les talents d’orateur des étudiants et leur art du bien-parler. Pré-sélections ce mercredi 5 Octobre.

Enfin, le comité ATI prépare une compétition de cas spécifique à sa spécialisation, en partenariat avec d’autres comités qui devrait avoir lieu fin janvier, avec là encore des présentations à réaliser devant un jury composé de représentants d’entreprises partenaires. À suivre en Hiver.

 

Catégories: Compétitions,HEC Montréal

Tags: ,,,,,,,