Compétitions hors HEC : notre école entre en piste!

 

Le Prestige. À la fois clef de voûte et objectif permanent de leur attractivité, tous les moyens sont bons pour permettre aux Universités de se distinguer. Concours académiques, oratoires, sportifs, il existe une myriade de compétitions qui regroupe et confronte le monde universitaire, où les étudiants se battent d’arrache-pied pour représenter leur école. Portée par ses nombreuses associations, HEC Montréal est une habituée des compétitions à l’échelle régionale comme internationale, dans lesquelles elle parvient toujours à se positionner.

         Les Incontournables Jeux du Commerce

CCHEC photo

Comme chaque année, le Comité Compétition d’HEC Montréal (CCHEC) organise la participation d’HEC dans une compétition dans laquelle elle a l’habitude de briller : Les Jeux du Commerce. Organisée par le RÉFAEC, organisme qui regroupe des Universités de tout l’Est du Canada, la compétition reine des écoles de gestion propose des épreuves très multidisciplinaires : académiques surtout, notamment des résolutions de cas dans tous les domaines (Marketing, Comptabilité, Finance, Ressources Humaines…), sociales, sportives, et participatives. Ce sont 4 équipes qui sont envoyées pour représenter HEC pour les JDC qui se dérouleront du 6 au 9 janvier 2017, cette année à Moncton. Les recrutements sont en cours, du 12 au 23 septembre.

D’autres compétitions attribuables au CCHEC sont à noter. Le SYMPOSIUM GRH, compétition académique (Ressources Humaines), sportive et sociale elle-aussi, aura lieu fin Novembre (Recrutement à partir de mi-Septembre). L’OMNIUM Financier se tiendra fin janvier 2017, une compétition strictement académique dans les domaines de Finance et Comptabilité (Recrutement à partir d’Octobre), qu’HEC a remporté 4 fois sur les 5 dernières années. Vient ensuite le Happening Marketing, qui aura lieu en Mars prochain, compétition pour laquelle HEC est double tenante du titre. De quoi donner des idées…

 

Les MUN, un regard privilégié sur le Monde

harvard_mun

La Société des Relations d’Affaires (SRA) de HEC, plus ancien comité de l’école, permet de participer à des événements compétitifs qui impliquent des pays du monde entier. Les Model United Nations (MUN), qui rassemblent des étudiants de tous les continents pour simuler les conférences des Nations Unies, en sont l’événement phare. Ils existent en deux organismes : les National MUN (NMUN), qui ont lieu à New York avec la présence de réels délégués de l’ONU, rassemble chaque année plus de 5000 étudiants du monde entier, et d’autre part les non moins prestigieux Harvard World MUN (première simulation internationale hors USA) qui regroupe près de 2000 étudiants en provenance de 115 pays. La première compétition aura lieu en Mars-Avril 2017 (recrutement à partir d’Octobre 2016), la seconde du 13 au 17 Mars… à Montréal ! Des échéances à ne pas manquer, donc.

Organisme passerelle entre HEC et le monde professionnel en général, la SRA est également à l’origine de la Simulation OMC, organisée à HEC fin Mars (recrutement dès Octobre), ce sont une centaine d’étudiants qui sont attendus pour jouer à établir les règles du commerce mondial. Dans le même esprit, la SPECQUE (Simulation du Parlement Européen Canada – Québec – Union Européenne) offre la chance de répliquer les débats du Parlement Européen (Été 2017, dates à confirmer). Enfin, la Simulation Boursière InterUniversitaire (SBIU), qui permet à des équipes de futurs traders de spéculer sur un marché fictif (par équipes, 300 participants au total), mettant en jeu le modique portefeuille de 100 000$ fictifs pour vivre l’ambiance de Wall Street.

 

Marketing : « MUCH », c’est le Must

 

L’Action Marketing (AM) est également présente sur la scène inter universitaire avec notamment la compétition « MUCH Marketing », organisée par Concordia qui rassemble les 4 Universités montréalaises en gestion (MUCH : McGill, Uqàm, Concordia, Hec) pour des résolutions de cas Marketing et autres conférences. Mieux encore, elle assume la participation d’HEC au L’ORÉAL Brandstorm, compétition d’envergure internationale qui intègre 58 pays, pour un total de plus de 13000 étudiants dont la finale est organisée par le groupe L’Oréal, à Paris (Les inscriptions, en équipe de 3, se font dès le mois d’Octobre et la compétition officielle débutera le 9 Janvier 2017. Dans les semaines suivant le lancement, la pré-sélection aura lieu et 2 équipes seront choisies afin de représenter HEC. Séance d’information le 28 Septembre).

Autre projet novateur de l’AM, les Lundis Dialekta, en collaboration avec l’agence Markting du même nom, offre la chance à quatre étudiants par semaine de passer une soirée en immersion au sein de Dialekta, le premier lundi de chaque mois à partir du 3 octobre jusqu’à début avril. À la fin de la période, l’agence désignera ses coups de cœur parmi les étudiants participants. À gagner, un stage à plus long terme au sein de l’agence.

 

Start-Up Week-End : le Challenge Créatif

12321230_943530662390802_8151177602726233382_n

Né de la fusion de 3 associations, le comité entrepreneurial YEP propose aux entrepreneurs en herbe de participer à une compétition intense de création d’entreprise : le Start-Up Week end. Les participants disposent de 54h pour transformer une idée en projet d’entreprise, qu’ils devront ensuite défendre devant un jury en une minute, seul ou par équipe. 150 personnes sont attendues du 11 au 13 Novembre, avec une cinquantaine de partenaires, et une vingtaine de mentors (Ouvert à tous, inscriptions préalables sur Facebook dès Octobre). En jeu, des prix et surtout le soutien de potentiels investisseurs présents !

Une compétition similaire aura lieu à l’Hiver (6 au 11 Mars) avec les autres Universités de Montréal, avec des équipes pluri-universitaires qui totalisent une centaine d’étudiants. Inspirée du « Start-Up 7 », événement initié par le journal Les Affaires, la compétition repose sur un concept simple : 7 jours, un jour par université. HEC Montréal assurera l’Ouverture et la Clôture.

Un mot enfin sur le comité GOL, qui offre la chance de participer au cas « L’Oréal Supply Chain » qui confronte 3 écoles du Québec sous l’égide de l’Oréal Canada, qui permet de nouer des contacts avec des experts d’Une grande entreprise. À noter aussi l’APICS, début Novembre, pour étudiants et professionnels, un cas semblable qui se concentre plutôt sur le monde des PME.

 

Les événements compétitifs foisonnent, et c’est une immense opportunité pour étendre son réseau et plonger au cœur du monde professionnel, tout en profitant de l’adrénaline de la compétition. Attachez vos tuques, cette année encore nous n’aurons pas le temps de nous ennuyer !

Catégories: Académique,HEC Montréal

Tags: ,,,,,