Comment gérer mes finances personnelles étudiantes ?

Tu vas arriver à maîtriser tes finances, il suffit de s’y mettre !

Devenir étudiant, c’est non seulement rentrer à l’université et développer ses intérêts à travers des cours plus approfondis, mais c’est également pour la plupart un passage à l’âge adulte. Et qui dit passage à l’âge adulte, dit liberté nouvelle et… responsabilités. Oui, nombreuses sont les responsabilités qui incombent au nouvel étudiant, et la gestion de ses finances personnelles en est une. Avec l’ouverture d’un compte en banque, l’obtention d’une carte de crédit et une vie étudiante souvent faite de grosses dépenses sans revenus conséquents, il est primordial d’apprendre à gérer ses finances. Cette fois-ci, L’intérêt s’est rendu à la rencontre de Simon Veronneau, Représentant en développement des affaires à Desjardins pour la clientèle jeunesse, afin de lui poser ses 6 questions…

Notre intervenant Simon Veronneau au cocktail CRHA

« Commencer dès maintenant [à mieux gérer vos finances personnelles] peut vous donner la perspective de réaliser vos projets les plus ambitieux ! »

Simon Veronneau

Qui est Simon ?

Après un Baccalauréat en Administration des Affaires, Simon est rentré à Desjardins et y travaille depuis 6 ans dans le domaine du service à la clientèle. En commençant par un rôle de représentant de services personnels, Simon est désormais représentant en développement d’affaires auprès de la clientèle étudiante (Université de Montréal et McGill). Sa mission mêle conseil, éducation financière et élaboration de partenariats avec les associations étudiantes. Simon travaille donc au cœur des problématiques que tout étudiant peut rencontrer au niveau de ses finances personnelles.

#1 : Pourquoi est-ce primordial pour un étudiant de s’intéresser à ses finances personnelles ?

Tout le monde possède des finances personnelles et a donc un budget à gérer. L’approche de la gestion des finances personnelles devrait selon moi être enseignée avant même l’atteinte de l’âge adulte. En effet, dès la possession d’une carte de crédit il est important de savoir se construire un budget, gérer ses revenus et dépenses afin de se créer un solide dossier de crédit.
Beaucoup d’outils financiers très utiles sont disponibles aujourd’hui, notamment pour les étudiants ! S’instruire à ce sujet, c’est se donner les moyens d’en profiter et d’entrer sereinement sur le marché du travail par la suite.

#2 : Un top 5 des raisons pour lesquelles un budget est important ?

Le budget est une très bonne manière de commencer à nous approprier notre santé financière, et ça n’a pas besoin d’être compliqué ! Une feuille Excel suffit… Voilà les 5 bonnes raisons d’en faire un :

Trouve ton équilibre !

– Enfin savoir va son argent !
– Trouver l’équilibre entre les dépenses et l’épargne
– Éviter de paniquer en cas de mauvaises surprises
– Réaliser ses projets sans s’endetter
– S’ajuster avant de déraper

Faire son budget, c’est également se préparer aux imprévus : arrêt de travail dû à un accident, perte d’emploi, famille malade, sinistre dans votre maison… et cela peut vous libérer d’un stress conséquent.

#3 : Qu’est-ce que la côte de crédit et en quoi est-elle importante ?

La côte de crédit au Canada est un score entre 300 et 900 qui représente la solidité de mon dossier de crédit. Autrement dit, c’est un chiffre qui reflète mes habitudes de paiement et ma capacité à emprunter et rembourser. Plus ce chiffre est élevé, plus j’ai de chances d’avoir accès à différents produits de crédit (prêt étudiant, prêt immobilier…) à taux intéressants. Au contraire, un retard ou absence de paiement du compte de crédit fait baisser ma côte de crédit et diminue mes chances d’obtenir les meilleurs produits de crédit. Il est typiquement difficile d’obtenir un prêt immobilier avec une côte de crédit en dessous de 700

Tant que vous êtes étudiants vous possédez une marge de crédit étudiant très intéressante mais si vous ne faites pas attention à vos obligations de crédit, lorsque vous entrerez sur le marché du travail et que celle-ci se transformera en marge professionnelle, vous risquez de vous faire refuser l’accès à des taux avantageux, donc attention !

Il ne faut cependant pas avoir peur de l’endettement, tant qu’on se connaît et qu’on reste raisonnable. L’usage raisonné du crédit vous permet d’effectuer des paiements en différé facilement et possède de nombreux avantages selon votre institution bancaire (récompenses, cartes-cadeaux…).

Épargne un peu l’ami !

#4 : Qu’est-ce que l’épargne et en quoi est-ce important ?

Il faut savoir qu’en moyenne chez les étudiants on observe un endettement net de 35% par mois auprès de leur institution financière. C’est conséquent et pour autant épargner est aussi important que jamais.

L’épargne consiste à consommer moins que ce que l’on gagne afin de gagner en sécurité et flexibilité financière, et parfois même en vue d’augmenter son capital. Il est certain que la vie étudiante est un challenge dans le sens où les revenus ne sont pas forcément importants là où les dépenses le sont (frais de scolarité, livres, loyer, transports…). Cependant, il est à mon sens nécessaire de posséder au moins un fonds d’urgence, soit une certaine somme d’argent disponible en tout temps capable de dépanner lors d’une mauvaise surprise (perte d’emploi, maladie…).

L’épargne idéale consisterait à posséder l’équivalent de 3 mois de revenus dans un compte accessible. Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin et investir leur argent dans les marchés financiers, souvenez-vous qu’en investissement le temps est plus important que la somme ! Commencer dès maintenant peut vous donner la perspective de réaliser vos projets les plus ambitieux.

#5 : Diriez-vous qu’il est nécessaire pour un étudiant d’investir dans les marchés financiers ?

Non ce n’est pas nécessaire, cela dépend surtout des projets que vous avez en tête ! Quand il s’agit d’épargne, on doit aborder 3 facteurs : le projet de l’investisseur (objectif), son horizon de placement, et sa tolérance au risque. Selon la nature de ces facteurs, il peut être intéressant d’investir dans les marchés financiers si on possède du capital à mettre de côté pendant un certain temps. En général on parle de bloquer son argent pour au moins 5 ans sans y toucher (gestion passive) afin de constater les effets des intérêts composés sur le moyen terme. Si l’individu est averse au risque et ne peut accepter la possibilité de diminution de son capital, d’autres alternatives existent !

Les marchés financiers : c’est pas une obligation mais ça peut s’avérer très utile !

Chez Desjardins par exemple, nous proposons les PGLM (Placements Garantis Liés au Marché) où le capital est garanti à 100% à l’échéance (garantie de retrouver au moins la somme investie à la fin de l’horizon de placement) pour mêler sécurité et possibilités de rendements liés à la performance des marchés boursiers.


#6 : Quels sont les services que vous proposez chez Desjardins aux étudiants dans la gestion de leurs finances ?

Chez Desjardins, nous sommes spécialisés dans l’accompagnement des individus dans leurs projets. Si vous passez dans un de nos espaces Desjardins 360d, nous serons disponibles pour répondre à vos questions, même si vous n’êtes pas membres Desjardins ! Vous trouverez dans ces espaces des lieux avec Wifi inclus, exclusifs aux 18-30 ans, pour rencontrer gratuitement nos conseillers mais également pour étudier et boire un café. Avant la situation actuelle on invitait souvent les associations étudiantes dans nos centres pour des événements.

Si les services Desjardins vous intéressent, sachez que nous sommes une Coopérative (Desjardins est détenue par ses membres et non cotée en Bourse donc elle n’a pas d’actionnaires à satisfaire) qui reverse plus d’1 million de dollars par jour à ses membres (ristourne, commandites…) et que nous proposons la possibilité d’ouverture d’un compte étudiant à transactions illimitées gratuitement !

Un grand merci à Simon pour son intervention !

Si ce sujet a piqué ta curiosité, le comité Jeunesse Enrichie (Chapitre HEC Montréal) et le Credit Counselling Society te proposent une série de capsules gratuites en ce mois de novembre sur les thèmes du crédit, de la création de budget, des opérations financières et de la gestion de ton argent. Leur événement facebook est disponible ici : https://fb.me/e/39GHivHKF !

7