Comité Prépa LEGACY – Équipe candidate du Comité de l’année préparatoire

Pouvez-vous résumer les éléments marquants de votre plan d’action qui vous démarquent des autres équipes? 

En tant que comité d’accueil, notre plan d’action repose principalement sur des activités tournant autour de la culture montréalaise et québécoise. Que ce soit à travers des visites, des expéditions ou encore des défis, le but est de créer une réelle intégration culturelle des prépas tout en conservant un caractère ludique. Ainsi, nous partirons à la découverte de villes et de lieux clés de la province québécoise; sans oublié les activités incontournables à faire à Montréal. Cependant, notre projet ne s’arrête pas là. Nous voulons promouvoir des activités de rassemblement afin de cultiver au sein de la prépa un esprit de cohésion et de solidarité. Nous avons donc pensé à des évènements qui pourront rapprochés davantage les étudiants de l’année préparatoire. À travers les activités culturelles et de regroupement que nous proposons, nous voulons permettre aux futurs prépas de s’épanouir dans leur nouvel environnement.

LEGACYlogo

L’an prochain marquera la 4e année d’existence du comité Prépa, il y a donc place à encore forger la mission et les valeurs associées à ce comité. Quelles sont, selon votre équipe, la mission et les valeurs que doivent être mises de l’avant par le comité Prépa? 

Le comité Prépa est principalement un comité d’accueil et d’intégration. Ceci étant, notre mission première se traduit par l’accueil des étudiants dans leur nouvel environnement. Pour l’avoir nous-même vécu, nous sommes convaincus que ceci représente la base de toute intégration. C’est d’ailleurs la meilleure façon d’instaurer un sentiment de «bienvenu». L’accueil sera accompagné d’une intégration culturelle et sociale qui sera au cœur de nos différentes activités. À ce niveau, nous avons jugé bon de privilégier des valeurs telles que l’esprit de groupe et de solidarité. Une autre mission qui nous tient à cœur, c’est d’être vraiment proche des prépas et toujours disposer à les aider.

 

Sachant qu’il est important pour le comité de conserver certaines traditions, mais aussi d’innover continuellement. Quelles seront, sous votre mandat, les activités qui seront conservées, les nouveautés proposées et les grandes raisons de ces choix? 

Pour construire notre propre panel d’activités, nous souhaitons nous inspirer des évènements proposés cette année qui ont permis aux prépas de se divertir et de se réunir. Il s’agit principalement du rallye, du BBQ, du défi pyjama, du « games of prepa », du voyage à Québec et des Olympiades académiques. À ces différentes activités, nous voulons rajouter des activités ludiques, sociales et à vocation culturelle. Pour cela, nous pensons organiser des sorties régulières à Montréal, un Montréal express, un road trip, un défi Lipdub et un [email protected] spécial prépa qui aura lieu chaque mois. À travers ces activités, notre objectif est de rapprocher davantage les étudiants.

 

Quelle sera la stratégie de votre comité pour assurer la réussite académique des étudiants de l’année préparatoire tout en proposant des activités à caractère social et culturel? 

Pour assurer la réussite académique des futurs étudiants, nous débuteront par une sensibilisation vis-à-vis des efforts qu’ils devront fournir pour valider leur année préparatoire. Pourquoi la sensibilisation? Tout simplement parce que le travail est avant toute chose une responsabilité individuelle. L’objectif, c’est de les amener à faire les bons choix, des choix qui vont dans le sens de leur réussite académique. Aussi, dans le souci d’éviter des conflits entre l’investissement académique, culturel et social, toutes nos activités se baseront sur le calendrier scolaire. Un suivi sera également fais, que ce soit au niveau des professeurs ou des cours, afin d’assurer un apprentissage optimal des étudiants.

12837628_10153989362212264_677567889_o

 

 

 

Catégories: Sans catégorie

Tags: ,,