Colin Gabla – Candidat au poste de Secrétaire-Trésorier de l’AEHEC

Pouvez-vous résumer les éléments marquants de votre plan d’action qui vous démarquent des autres candidats?

Je souhaite redéfinir les bases de notre implication. Je veux qu’elle ait comme finalité les intérêts des étudiants. En tant que Secrétaire-Trésorier de l’AEHEC, mon but sera de recentrer nos objectifs sur le plaisir des étudiants. Ma mission sera d’utiliser au mieux les budgets de chacun des 15 comités pour qu’ils bénéficient à la communauté. La gestion ne se focalisera pas sur la rentabilité financière du comité mais sur la satisfaction des étudiants. En d’autres mots, l’objectif ne sera pas de réaliser du profit à tout prix mais de créer des événements riches en souvenirs.

Je compte aider chacun des trésoriers quant à l’élaboration et la gestion de leurs budgets. Les exécutifs de comités changeant tous les ans, la passation des connaissances est généralement très difficile et informelle. L’objectif est d’assurer la pérennité financière de chacun des comités. Pour ce faire, je compte tout d’abord améliorer la formation des trésoriers établie cette année, puis ensuite créer une base de donnée spécifique aux budgets où chaque trésorier pourra analyser en détail les décisions budgétaires prises durant l’année.

Pour en apprendre plus sur ma vision et les différents projets que je souhaite propager au sein de l’AEHEC, je vous invite à venir me rencontrer à mon kiosque durant la semaine d’élection !

 

Le ou la trésorier.ère possède également les responsabilités de secrétaire pour le conseil exécutif de l’AEHEC, comment percevez-vous l’importance de ce rôle et les responsabilités associées?

Le Secrétaire-Trésorier de l’AEHEC est responsable d’établir le procès verbal de chaque réunion, de chaque conseil d’administration et de chaque assemblée générale. Le but est encore une fois de créer de l’historique afin d’assurer la pérennité de l’information et de l’association.
Pour mieux communiquer les avancements de l’AEHEC à l’ensemble de la communauté étudiante et ne pas limiter ce partage avec les seuls participants des assemblées générales, les procès verbaux des assemblées devraient êtres facilement accessibles en tout temps. C’est pourquoi je pense qu’il est important de les présenter sur l’application ou sur le site web de l’AEHEC. Une de mes responsabilités consistera également à effectuer un rapport pour pouvoir présenter le procès verbal de chaque assemblée générale de manière simplifiée aux étudiants.

 

Quelles expériences pertinentes et compétences avez-vous pour être le ou la meilleur.e trésorier.ère sachant que vos responsabilités incluront notamment la préparation des États financiers, la gestion d’un budget ainsi que de celui de 15 autres comités?

Cela fait maintenant deux ans que je suis impliqué en tant que trésorier dans deux comités différents de l’AEHEC. Les budgets que j’ai eu à gérer sont ceux du Comité de l’Année Préparatoire Synergy et du Comité Sports et Loisirs Limitless.

Le Comité Prépa a la particularité d’avoir un public-cible assez différent des étudiants du baccalauréat, ce qui force le trésorier lors de l’établissement de son budget prévisionnel à prendre en compte plus d’éléments que simplement le prix ou l’attractivité d’un événement. C’est une des compétences que j’ai pu développer durant mon mandat.

Pour ce qui est du CSL, la particularité de ce budget est qu’il y a un très grand nombre d’activités budgétées à l’année, toutes différentes en taille et en nature. Le budget est donc très long et complexe, un événement ne respectant les prévisions établies vient bouleverser l’équilibre total et demande des ajustements s’étalant sur plusieurs des évènements suivants.

Après avoir réussi mes deux années financières et respecté mes budgets prévisionnels, je pense avoir acquis l’expérience et l’expertise nécessaire pour pouvoir prétendre au poste de Secrétaire-Trésorier de l’AEHEC.

Colin Gabla

 

Catégories: AEHEC

Tags: ,,,