Attirer des MILLIONS sur son site web grâce au Netlinking

Vous venez de sortir votre propre site Web, mais comment le rentabiliser si celui-ci manque de visibilité ? Vous pouvez choisir d’améliorer votre référencement naturel grâce au Netlinking.

Dans le cadre de votre stratégie de développement marketing, la position de votre site dans les résultats de recherche est essentielle. En effet, aujourd’hui, 90% des recherches se font sur Google donc il est indispensable d’avoir une bonne position sur ce moteur de recherche, et ainsi être visible !   Pour cela, nombreux sont les canaux pour y arriver, mais aujourd’hui, avec cet article sur le référencement, nous allons nous intéresser au Netlinking : solution rentable sur le long terme.  

Tout d’abord, qu’est-ce que le référencement naturel ? Il s’agit tout simplement de la première position dans les résultats de recherche de Google. En effet, le référencement naturel désigne les techniques utilisées par Google pour classer les sites selon leurs critères de pertinence. Vous entendrez peut-être également le terme SEO pour « Search Engine Optimization », qui est l’optimisation pour Google.

 De ce fait, si votre site apparait en première position, (juste après les publicités payantes), c’est qu’il est considéré comme étant le plus pertinent pour répondre à la requête de l’internaute. Se concentrer sur le référencement naturel est alors essentiel, car ce canal vous permettra d’attirer des visiteurs sur votre site et d’augmenter le trafic de celui-ci. Il s’agit finalement du Saint Graal car c’est grâce à cet outil que votre visibilité se verra augmenter, ainsi que votre notoriété et, à terme, votre productivité.

Il existe plusieurs types d’optimisation pour votre site :

  • On site : Amélioration à faire sur notre site, notre fondation, notre contenu
  • Off site : Actions sur les autres sites

Nous nous intéresserons donc à toutes les améliorations étant Off-Site car avoir un bon SEO c’est avoir des liens entrants : faire du Netlinking. Par exemple, si on vend des croquettes pour chien, il est intéressant de se positionner sur un site parlant d’animaux, avec les mêmes mots clés stratégiques.

Pour un bon Netlinking, voici les points essentiels à retenir :

  1. Pour votre contenu, privilégier la qualité à la quantité
  2. Choisir les bons médias en fonction de la thématique (cohérence par rapport à votre contenu, cf l’exemple des croquettes pour chien), du trafic du média (se placer sur des sites avec du trafic pour augmenter notre trafic organique), des metrics (outils d’analyse de performance des sites), et enfin de l’ancienneté du domaine (plus celui-ci est ancien, plus il a de la crédibilité)
  3. Nouer un partenariat : penser à un deal win/win : échange de liens, acheter l’article, contre un avantage en nature

Concernant le contenu, il en existe plusieurs :

  • Le publirédactionnel : vous rédigez votre propre contenu et le média le publie ensuite tel quel.
  • L’article sponsorisé : c’est le média en question qui s’occupe de rédiger votre article.

Avant d’envoyer votre article, les règles dont vous devez toujours vous souvenir quand vous rédigez un contenu sont :

  • Qu’il doit contenir au minimum 500 mots
  • Google doit être capable d’y retrouver vos mots clés stratégiques pour ainsi faciliter le référencement
  • Votre ancre doit toujours se situer dans la première partie de l’article

Une ancre ? Pas de panique l’explication arrive ! Il s’agit d’un texte sur lequel votre internaute web peut cliquer directement pour ensuite être redirigé où vous le souhaitez : sur la page de votre produit, sur votre page web… Cependant, pour qu’un lien externe soit pertinent aux yeux de Google, son ancre doit être en rapport avec le contenu vers lequel il renvoie.

Vous avez le choix d’insérer votre ancre comme vous le souhaitez :

  • De façon optimisé : avec vos mots clés principaux, une requête visée
  • De façon noyé : une phrase contenant les mots clés visés
  • Ou de façon neutre : avec une indication comme « cliquez ici », ou le lien tel quel directememt mis dans votre article

Maintenant que vous êtes prêt pour un Netlinking en béton, notez quelques erreurs à éviter :

  • Garder la même ancre : Google trouvera cela suspect et votre positionnement en pâtira
  • L’erreur de base est de privilégier la quantité à la qualité. Il est plus important de faire moins de contenu mais en faire un de qualité.
  • Vouloir aller trop vite : le référencement est un challenge sur le long terme. Vous obtiendrez des résultats à force de patience et persévérance. N’oubliez jamais « tout vient à point à qui sait attendre » ! 

Pour conclure sur cet apprentissage sur le Netlinking :

Quand vous incluez des liens sortants dans votre article, il est important de privilégier les liens appelés DoFollow : il s’agit de placer naturellement des liens pointant vers des sites qui apporteront des informations complémentaires aux vôtres (choisissez un site avec la même thématique, comme je vous ai énoncé plus haut, avec des mots clés stratégiques), et ceci dans l’espoir que ces sites agissent de même à votre égard : le Backlinking ! 

Il est vraiment important de choisir des sites avec un Topical Trust flow élevé, c’est-à-dire des sites traitant des domaines similaires aux vôtres. Il s’agirait d’apporter des angles et des points de vue sur des sujets qui sont non concurrentiels, avec ceux que vous auriez déjà développé.

7