À la rencontre d’Hélios, le nouveau comité de l’année préparatoire

Les membres du comité Hélios

L’intérêt a eu la chance de plonger dans l’univers d’Hélios le temps d’un partage. Entre soleil, complicité, détermination et fédération, je vous propose aujourd’hui de rencontrer les élèves charger d’intégrer la prochaine génération d’étudiants de l’année préparatoire. 

Les élus d’Hélios, qui sont-ils ? 

Composé de neuf étudiants, tous issus de l’exécutif de leur classe, il s’agit surtout d’un regroupement de personnes partageant une vision sur le long-terme, des projets réfléchis et la volonté d’ensoleiller l’année à venir. 

Fondé début octobre par Mathis et Axel, président et vice-président communication, Hélios c’est avant tout une histoire d’inspirations, d’informations et de réflexions. Des moments de partage avec d’anciens comités leur ont permis de saisir les missions et les responsabilités qu’ils s’apprêtaient à endosser.

« On a vraiment essayé de s’entourer de personnes expérimentées pour cibler les enjeux et avoir une vision globale de ce qui nous attendait. Ces rencontres nous ont aussi beaucoup aidés à former l’équipe » .

Matthieu, vice-président logistique

Finalement, lorsqu’Hélios décida d’illuminer la vision de neuf étudiants, il fit le choix de ne pas choisir des étudiants déjà liés par l’amitié, mais plutôt des élèves ayant fait leurs preuves de par leurs actions, leur motivation et leur singularité. 

Les élections : une semaine aux multiples émotions. 

Si nous devions retenir qu’un mot pour définir l’investissement fourni par Hélios, ce serait travail. Des heures de sommeil en moins pour un plan d’action aussi professionnel, ça en valait la peine me diront-ils à demi-mots. Depuis le début la stratégie de cette équipe est simple : semer des indices subtils, viser l’humain avant la notoriété et travailler aussi fort que nécessaire pour ne rien regretter. 

Bien qu’ils aient abordé la semaine des élections avec confiance, des moments de stress et de remise en question ont été aussi au rendez-vous. Avaient-ils investi tout leur temps dans une cause perdue ? La popularité était-elle plus forte que le travail ? Offrir des activités réalistes et alignées au contexte actuel était-ce assez attrayant ? 

Être élu par leurs camarades et amis représente aujourd’hui bien plus qu’une victoire. Il s’agit d’une approbation, d’un symbole de confiance et de soutient de la part de tous ces étudiants.  

Les élections et après ?

Les élections passées, il est temps de se tourner vers l’avenir et de se concentrer sur les projets que le comité Hélios souhaite mettre en œuvre. 

Élaborer des activités c’est une chose, mais élaborer des évènements pouvant plaire tout en rapprochant des cultures, des valeurs et des intérêts dans un cadre harmonieux, s’en est une autre. Et pourtant, tel est leur souhait.

« Le but est que tout le monde puisse se retrouver dans notre mandat mais aussi que chaque personne ait la possibilité de découvrir toute la richesse culturelle dont regorge la prépa ».

Mathis, président

C’est cette ambition en tête qu’ils ont décidé de proposer des activités s’articulant autour des trois grands axes suivants : sensibilisation, journées spéciales et intégration. 

Sensibilisation

S’unir pour des causes comme : 

  • L’environnement
  • La vie associative 
  • Le harcèlement 
  • Diverses causes humanitaires 

 Journées spéciales 

Au fil des semaines, Hélios proposera aux élèves de participer à des activités bien spécifiques au thème prédéfinis tels que : 

  • Le buffet de Thanksgiving 
  • International Day 
  • HELIOSWEEN Night 

 Intégration 

Bien que le contexte actuel rende les activités d’intégration en présentiel incertaines, Hélios possède plus d’un tour dans son sac. Un programme en présentiel et un autre en distanciel a été imaginé afin de pouvoir répondre aux promesses de leur mandat quoi qu’il advienne.  

Les intégrations en présentiel : 

  • BBQ de bienvenue 
  • Sortie Scooter 
  • Piknic electronik 
  • HEC Game 
  • Grande soirée d’intégration 

Les intégrations en distanciel : 

  • Speed Dating 
  • Game night
  • 2nde Date 
  • Défis
  • Apéro Intégration 

Évidemment, ici ne se retrouve qu’une partie des activités proposées par cette équipe. Bien que je ne puisse pas tout citer, ce qu’il est important de retenir ce n’est qu’aucun n’élève ne sera laissé pour compte. Des activités culturelles, sociales, sportives et académiques viendront rythmer l’année afin que chaque étudiant ait la possibilité de s’investir et de se révéler au cours des sessions. 

Alors que mon article se termine, je ne pas pouvais le conclure sans laisser le mot de la fin au comité Hélios. Ainsi, futurs étudiants de l’année préparatoire ouvrez bien les yeux, enfilez votre plus belle paire de lunettes de soleil et lisez ces quelques lignes qui vous sont destinées.

« Vous êtes entre de bonnes mains, que ce soit en ligne ou en présentiel, nous allons vous faire voyager. Nous sommes là pour vous faire découvrir la richesse d’HEC. Certes les cours sont importants mais il y a toute une vie associative à côté qui va rendre votre expérience unique et inoubliable. C’est essentiel que vous vous impliquiez en vous ouvrant à cette richesse. Le théorique n’est qu’une partie de vos futures années parmi nous. Et surtout le plus important, soyez prêts !  On vous a concocté une multitude de projets, alors rejoignez-nous, prenez part à l’aventure Hélios ». 

Comité Hélios

19