À la rencontre des étudiants en échange à HEC

« HEC prône la diversité des étudiants et encourage la variété culturelle notamment au niveau de la communication entre étudiants »

Oui tu as bien lu, c’est bien ton école qui a seulement 40% d’étudiants canadiens. Mais as-tu déjà communiqué avec les étudiants venus ici en échange des 4 coins du monde ? 

Pas de panique, on l’a fait pour vous ! 

On retrouve aujourd’hui 3 étudiantes en échange pour le semestre d’automne venu d’horizons bien différents : Japon, Espagne et Argentine.

Étant donné que vous avez l’air timides je suis allée moi même leur poser des questions sur leur ressenti et vous ai tout traduit car bien entendu les échanges se font en anglais. 

« Tout d’abord, pourquoi avoir choisi HEC pour votre destination d’échange ? »

  • (Maria) Je viens d’Espagne plus particulièrement de Madrid et je trouvais Montréal une bonne opportunité de voir autre chose, de voyager et surtout de découvrir le fameux hiver canadien que je ne voyais qu’à la télé !!
  • (Yong) Moi personnellement c’est juste parce qu’il me manquait une ville à l’international pour compléter mon diplôme, mais je suis agréablement surprise de la diversité qu’offre cette école.

« Qu’est ce qui vous plait le plus dans cette école ? »

  • (Camilla) « La cafétéria !! vous êtes la seule école que je connaisse qui propose des sushis. Dès que j’ai vu ça, j’en ai ramené pour le soir chez moi et mes colocataires québécoises m’ont vraiment regardé bizarrement (rire) ! Et je ne parle pas des wraps maisons, ils sont vraiment trop bons ! J’ai envie de tout goûter mais heureusement pour ma ligne que je suis ici seulement pour 6 mois ! »
  • (Maria) Moi je vais répondre un peu plus académiquement mais je pense que c’est la disponibilité des professeurs. Par rapport à mon école en Espagne ils sont vraiment à l’écoute et peuvent répondre en tout temps à nos questions et c’est très agréable »

«J’ai une question spéciale pour vous, selon votre avis que signifie l’expression québécoise « avoir un six pack » ? »

  • (Yong)  « Euh comme j’ai déjà entendu au Cepsum c’est avoir des abdos non ? » BIIIIIIIIP alors pas du tout Yong c’est vraiment trompeur mais si vous allez au [email protected] vous vous rendrez compte que cette expression fait référence aux pack de bières…
  • (Maria) « J’aurai dit exactement la même chose que Yong !! franchement vous avez des expressions vraiment bizarres et trompeuses on dirait une autre langue (rires) »

« Une anecdote gênante à nous raconter qui vous ai arrivé depuis que vous êtes ici ? »

  • (Camilla)  « mmmh je n’ai pas encore expérimenté de honte mais je suis gênée quand les québécois m’adressent la parole parce que je ne comprends pas du tout leur accent !! Une fois un ami m’a posé une question et j’ai répondu totalement à côté de la plaque. Heureusement que je le connaissais un minimum !!! »

« En un mot, comment décrieriez-vous HEC ? »

  • (Yong) : « surprise » parce que chaque jour est différent et  on ne sait pas à quoi s’attendre
  • (Maria) : « gigantesque »  autant dans la structure que les évènements, activités et associations proposées
  • (Camilla) : « bleu » je ne sais pas pourquoi mais je vois du bleu partout ici (rire), alors je dirai ce mot. Après revenez me voir en décembre peut être que d’ici là je trouverai autre chose

Vous voyez ? Ces étudiants ne sont présents que pour 6 mois et sont pourtant déjà immergés au sein de VOTRE quotidien et vivent exactement les mêmes choses que vous mais en accéléré. Alors si vous en croisez au [email protected] vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas sympathiser et leur montrer qu’HEC est bien la meilleure école…

Catégories: AEHEC,Échanges