À la rencontre des comités sociaux : #1 Le Comité Prépa Horus

La rentrée aux HEC approche et qui dit rentrée des classes dit rentrée des assos !

Mais qu’est-ce que les associations aux HEC ? Quel est leur rôle ? Tout curieux « rookie » (ça veut dire « nouveau » pour les français) peut légitimement se poser la question (et même les anciens, une piqûre de rappel n’a jamais fait de mal).

Alors pour répondre à quelques-unes de tes questions, jeune rookie, L’Intérêt te fait faire aujourd’hui la rencontre de Julien Alom, président d’Horus, le Comité de l’année préparatoire.

Mais avant tout, qu’est-ce que le Comité Prépa ? Contrairement au CSL ou au Comité Promotion, c’est un jeune comité qui est apparu en 2013, peu après l’ajout de l’année préparatoire au programme du BAA. Le Comité Prépa est né du désir de ces étudiants de prépa (souvent internationaux) arrivant fraîchement aux HEC et souhaitant s’intégrer à la vie étudiante et montréalaise, mais sans être encore sous la responsabilité du CSL (Comité Sports et Loisirs, intégrateur des 1ère années). Que devient ce Comité Prépa aujourd’hui ?

Sans plus attendre, rencontrons Julien pour en savoir un peu plus.

• Bonjour Julien ! Peux-tu me présenter le comité Horus en quelques mots ?

Oui ! Le comité Horus est constitué de 9 étudiants impliqués de 1ère année, il a pour objectif la meilleure intégration possible des étudiants de l’année préparatoire au sein d’HEC et de Montréal. Tout au long de l’année, nous aspirons à réaliser des activités sportives, académiques, sociales et culturelles afin de souder les étudiants au sein de leur promotion.

Les valeurs d’Horus sont le respect, l’appartenance et le dépassement de soi. Comme chaque année, nous insistons sur notre adhésion au mouvement Sans Oui C’est Non (campagne contre le harcèlement sexuel). Dans une année au contexte aussi particulier, nous voulons également faire tout notre possible pour chaque étudiant se sente intégré malgré la distance, et puisse grandir en tant que personne !

• Dans les circonstances actuelles en effet, les étudiants de l’année préparatoire ne peuvent pas se rendre à Montréal. Comment comptez-vous leur faire vivre l’expérience HEC de manière authentique ?

Dès le début, nous avons souhaité prendre contact avec eux. Des groupes de classe ont déjà été créés et le contact est établi. Nous avons déjà eu l’occasion de faire un live Facebook pour expliquer aux étudiants le principe de la compétition des maisons et la forme qu’elle prendra. En effet, cette année nous devons innover !

La session d’automne étant à distance, nous avons décidé de mettre en place Pyramide, une compétition à base de défis réalisés par les différentes maisons (les « maisons » correspondent à la répartition des 7 classes de prépa) pour se distinguer et gagner le plus de points possibles. En restant dans le thème de l’Égypte ancienne, signature de notre comité, les étudiants doivent se battre pour arriver en haut de la Pyramide : pendant 7 semaines des défis seront lancés et ils devront être réalisés et filmés par les étudiants.

Nous voulons également mentionner que les partenariats inter-assos nous permettront de proposer des activités additionnelles différentes et diversifiés pour tous les goûts !

• Rien de mieux pour respecter les normes sanitaires que de rester chez soi ! Mais alors, il n’y aura aucune activité physique avec les rookies cette année ?

Si, évidemment nous comptons rencontrer physiquement nos rookies en hiver ! Si les circonstances et les autorités le permettent, nous nous retrouverons pour faire des intégrations dignes de ce nom : une semaine d’intégration remaniée tout particulièrement pour l’hiver avec un Rallye, des activités en tous genres… pour permettre aux étudiants de se familiariser avec la ville de Montréal et vivre l’expérience HEC que nous avons eu la chance de vivre.

• J’espère que ce sera le cas ! Mais qu’en est-il du rôle des intégrateurs, les réels bras droits du Comité Prépa, leur rôle va-t-il changer ?

Le rôle des intégrateurs ne change pas ! En revanche leurs manières de procéder doivent s’adapter. En effet, ils sont en première ligne pour aider nos rookies et nous comptons sur eux pour créer le lien avec les étudiants malgré la distance et être en soutien là où ils seront nécessaires. Pour cela, les intégrateurs organiseront des séances Zoom mensuelles pour faire le point avec les rookies sur la classe, les activités et les défis Horus.

• C’est génial de pouvoir compter sur eux ! Un grand merci pour ton temps Julien, je suis sûr que tout est déjà plus clair pour nos nouveaux arrivants. Aurais-tu un dernier message à faire passer ?

Oui, je veux qu’ils sachent que malgré un début d’année difficile, le comité Horus s’apprête à faire le maximum pour que les rookies se sentent le mieux intégrés possible ! Notre équipe est dévouée et déterminée à leur proposer une année incroyable, nos intégrateurs sont prêts à tout et l’important, comme chaque année, c’est que chacun se sente à sa place aux HEC. Restez bien à l’affût, de nombreuses vidéos explicatives des activités prochaines vont sortir très rapidement sur nos pages Facebook et Instagram…

#AimForTheSunrise

5