2952 rêves – Les JO de Pyeongchang

Ce vendredi 9 février débuteront les 23e Jeux olympiques d’hiver à Pyeongchang, en Corée du Sud. Un total de 92 pays et 2952 athlètes seront alors en compétition pour ce qu’ils espèrent être la performance de leur vie. Notons l’absence officielle et exceptionnelle de la Russie, reine de Sotchi en 2014 avec 31 médailles, suite au très médiatisé scandale de dopage systémique appuyé par le gouvernement. Officieusement, ce sont 168 athlètes russes qui se présenteront à Pyeongchang à la condition qu’ils ne portent pas les couleurs de leur pays.  Pour ce qui est du Canada, nous sommes forts d’une délégation de 225 femmes et hommes. Il s’agit de la plus grande de notre histoire aux Jeux olympiques d’hiver. Les attentes sont proportionnelles aux efforts déployés ; le Comité olympique canadien s’attend à une récolte de médailles record. Alors que nous étions en troisième place aux Jeux de Sotchi avec seulement une médaille derrière la Norvège, il n’est pas fou d’espérer une première place au tableau maintenant que la puissante Russie est au purgatoire. Mais qui sont ces sportifs d’élite qui représenteront notre pays? Bien que chacun d’eux mérite toute l’attention et le support national, voici un top 5 d’athlètes canadiens à surveiller de près.

 

  1. L’équipe de hockey féminin

Ce n’est pas un secret, les hockeyeuses canadiennes sont excellentes. Elles ont remporté l’or en 2002, 2006, 2010 et en 2014 ! Composée de 14 médaillés de Sotchi sur les 23 joueuses, il y a de fortes chances que l’équipe nationale rafle encore la victoire cette année.

  1. L’équipe de hockey masculin

Les hommes aussi ont un palmarès récent remarquable. L’équipe a été victorieuse en 2002, 2010 et 2014.  Les possibilités de médailles sont toujours présentes cette année, néanmoins, l’interdiction de la LNH de permettre à ses joueurs de participer aux jeux de Pyeongchang aura surement un gros impact sur l’équipe. L’or est toujours à portée, mais cela sera très, très compétitif cette année.

  1. Charles Hamelin & Marianne Saint-Gelais

Charles Hamelin est quadruple médaillé (3 or) en patinage de vitesse courte piste alors que Marianne Saint-Gelais, compagne du premier, est quant à elle triple médaillée olympique dans la même discipline. Ces deux icônes du sport québécois participeront à ce qui sera leurs derniers jeux avant la retraite et de fonder une famille. Gageons qu’ils donneront plus que tout pour améliorer leur tableau déjà radieux. Mention spéciale à Kim Boutin et Samuel Girard, moins connus du public, cette relève va effectuer ses premiers coups de patin olympiques après d’excellents résultats aux Championnats du monde.

  1. Mikaël Kingsbury & les sœurs Dufour-Lapointe

Mikaël Kingsbury est le skieur acrobatique le plus dominant de l’Histoire. C’est aussi simple que ça. Depuis sa médaille d’argent à Sotchi derrière Alex Bilodeau, aujourd’hui retraité, il est allé gagner 6 fois d’affilée la coupe du monde en bosse ainsi qu’en ski acrobatique. C’est plein de confiance que l’on va pouvoir l’observer s’envoler vers la victoire une fois de plus.  Justine et Chloé Dufour-Lapointe sont quant à elles respectivement médaillées d’or et d’argent aux derniers jeux. Depuis, les deux sœurs n’ont cessé de performer aux différents championnats mondiaux.

 

  1. Alex Harvey

Ici, il s’agit de marquer l’histoire. Le Canada est très fort aux jeux d’hiver, pourtant, aucun homme n’a réussi à décrocher une médaille en ski de fond. Alex Harvey porte l’espoir de changer cette tare. En 2017, il a été classé 3e général au classement de la coupe du monde (2e en distance et 13e en sprint). C’est d’ailleurs la première place qu’il a obtenue au Championnat du monde en Suède! Si Alex peut poursuivre son élan victorieux pour Pyeongchang, c’est une véritable damnation qui sera levée sur l’équipe canadienne et une nouvelle ère d’optimisme qui débutera.

 

Le Canada étant une puissance aux Jeux d’hiver, soyez certain de ne rien manquer des épreuves! Il s’agit après tout d’un moment unique pour ces 2952 athlètes de montrer leurs prouesses et surtout, d’atteindre le rêve de leur vie.

Catégories: L'Actu