100 Tabous : à quoi s’attendre ?

Après plusieurs mois de préparation, entre inspiration et imagination, nous retrouvons l’association Artistes en Affaires (AEA) pour une œuvre originale qui en surprendra plus d’un.

Tout d’abord, il est important de savoir qu’Artistes en Affaires est une filiale du groupe d’intérêt Expression. Son but est de relier plusieurs arts tels que le théâtre et le chant. Ayant pour objectif de faire vivre la communauté étudiante à travers la création d’évènements, nous retrouvons la troupe de théâtre, guidée par les directeurs artistiques Baptiste Richaudeau et Inès Soubhi, dans un spectacle authentique et déroutant.

Ainsi, nos deux directeurs artistiques ont su pousser les huit comédiens de la troupe à sortir de leur zone de confort afin d’interpréter des personnages atypiques souffrant tous d’une certaine pathologie. Ayant tous contribué au perfectionnement de la pièce, ils ont su incarner leur personnage afin de nous transmettre un message, nous faire réfléchir, et casser les préjugés sociétaux des maladies mentales.  

En effet, c’est en avril-mai 2021 que la pièce voit le jour grâce à divers ateliers d’écriture mis en place par AEA. Dénonçant sur les discriminations raciales, sociales ou encore religieuses, l’œuvre s’affirme et s’engage contre ces problématiques systémiques. Réaliser une pièce autour de la santé mentale et des tabous liés à celle-ci était quelque chose de très important pour nos dix artistes. À travers le théâtre et le chant, il souhaite questionner, mais aussi lever le voile d’ignorance et de stéréotypes qui pèse sur cette thématique. L’objectif de la pièce est simple : rendre légitimes et comprises les personnes souffrant mentalement.

Mais comment faire ? C’est à travers huit tableaux que les comédiens vont mettre des mots sur ces maux jugés si tabous aujourd’hui.

Ce projet, peu soutenu au début, car très ciblé et sensible, a su trouver sa place. Un travail de fond, réalisé en collaboration avec le soutien psychologique de HEC Montréal, a permis de rendre la pièce juste, légitime et accessible à tous.

Par ailleurs, chaque comédien a pu apporter sa touche, sa nuance à la pièce rendant le tout authentique et intimiste. Faire converger les idées et les inspirations de tous, a permis à ses artistes de goûter à l’envie de se dépasser, de créer et de se transcender.

Ainsi, c’est avec beaucoup de fierté -et certainement un brin d’appréhension- qu’Artistes en Affaires vous donne rendez-vous le 22 novembre à 20 heures au théâtre Plazza, pour un spectacle riche en émotions et surprises.

https://my.weezevent.com/spectacle-artistes-en-affaires?fbclid=IwAR2Io_yLfOhajOsoLi7POA1RViwfF7BKqra7t-yL5DGx9Fk5tc6ZEoocgW8

26